Comment stériliser le tire-lait ?

Pour les mamans modernes, le tire-lait est un véritable allié. Un appareil pratique et d’une facilité d’utilisation qui donne la possibilité à la mère de prolonger l’allaitement maternel. On peut trouver des différents modèles de tire-lait qui sont proposés pour les mères qui rencontrent un problème majeur à nourrir son bébé directement aux seins. A la pharmacie, dans des établissements spécialisés en équipement puériculture, des différents marques et modèles de tire-lait sont disponibles pour répondre à chaque besoin des mères. Les mères d’aujourd’hui ne possèdent pas le maximum d’informations en ce qui concerne les règles d’hygiènes quant à l’utilisation d’un tire-lait dans le cadre de son allaitement. Le nettoyage et la stérilisation de toutes les pièces qui composent votre tire-lait sont primordiaux avant et après chaque expression.

Nettoyer correctement votre tire-lait avant et après l’utilisation

L’utilisation d’un tire-lait est un moyen pratique pour continuer à donner le lait maternel à votre bébé. Lorsque vous utilisez un tire-lait pour exprimer le lait, il est important de le nettoyer correctement après chaque utilisation afin de protéger votre santé et celle de votre bébé. Laver, rincer et stériliser toutes les parties lavables de votre tire-lait avant de l’utiliser pour la première fois. Un nettoyage adéquat et complet de votre tire-lait est recommandé après chaque utilisation pour protéger bébé contre la prolifération des bactéries. Se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude avant et après avoir manipulé votre tire-lait peut vous aider à prévenir toute contamination croisée des germes.

Bien stériliser votre tire-lait avant toute utilisation

La stérilisation est une étape cruciale dans l’utilisation d’un tire-lait. Si vous pensez donner le lait tiré ultérieurement à votre bébé, vous devriez le stocker dans un pot stérilisé. N’oubliez pas de mettre une étiquette pour chaque biberon. Sur ces biberons doivent être indiqués la date du tirage et la quantité de la contenue. Pour une meilleure sécurité de conservation, mettez le lait recueilli au fond du réfrigérateur, vous pouvez le conserver pendant 24 heures. Si vous pensez le conserver dans un congélateur, vous bénéficiez une durée de 3 mois de conservation.

Quelques directives de stérilisation de votre tire-lait et ces composants

Stériliser ou faire bouillir toutes les pièces lavables de votre tire-lait une fois par jour est recommandé par la plupart des fabricants de tire-lait. Cependant, dans certaines situations, un professionnel de la santé peut exiger qu’une mère stérilise les parties du tire-lait après chaque utilisation. Parlez avec votre consultant en lactation ou votre pédiatre pour déterminer vos besoins de stérilisation. Quand il s’agit d’une stérilisation des équipements destinés aux alimentations pour nourrissons, les directives actuelles exigent qu’une température minimale de 176 degrés soit nécessaire. Ce niveau de température est nécessaire pour tuer tous les bactéries et virus qui pourraient se loger dans les éléments qui composent votre tire-lait. Une température maximale de 212 degrés doit être atteinte pendant la stérilisation. Il existe également plusieurs autres méthodes qui peuvent être utilisées pour stériliser vos aliments pour bébés comme la stérilisation à l’aide d’un panier supérieur de lave-vaisselle ou l’utilisation des sacs de stérilisateurs. Il faut garder à l’esprit que même si un tire-lait a été nettoyé et stérilisé à fond, il n’est jamais prudent de partager un tire-lait avec un autre utilisateur.

Ne négligez pas le nettoyage de votre tire-lait

De l’eau chaude et un savon doux ou un détergent doivent être utilisés pour laver toutes les parties de la pompe qui sont exposées au lait maternel après chaque utilisation. Après le lavage, rincer toutes les pièces avec de l’eau chaude jusqu’à ce que tous les résidus de savon soient éliminés. Ensuite, séchez à l’air les pièces fraîchement nettoyées sur une serviette propre ou un porte-vaisselle. Si vous êtes incapable de laver les pièces immédiatement, vous devriez au moins essayer de les rincer abondamment à l’eau chaude pour enlever les résidus de lait maternel ou utiliser des lingettes hygiéniques pour nettoyer temporairement la surface. Si vous utilisez un système de collecte de lait ouvert et que le lait entre dans la tubulure de l’appareil, vous devrez laver et sécher les tubes avant de l’utiliser à nouveau. Vous devriez commencer par détacher les tubes du moteur, les laver avec un savon doux et de l’eau chaude, les rincer et ensuite les sécher à l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *