Comment tirer son lait facilement et efficacement

Comment tirer son lait

Vous êtes une jeune maman qui commence à découvrir les joies de la maternité comme le changement des couches, les réveils en pleine nuit ou encore l’allaitement, d’ailleurs vous voulez apprendre comment tirer son lait de manière efficace pour nourrir son enfant naturellement et sainement et bien sachez que des conseils pratiques existent. Ces conseils vous aideront à apprendre les techniques pour tirer son lait maternel très facilement. Déjà, il faut savoir qu’il existe différents moyens pour sortir le lait des seins. Vous pouvez faire avec les mains en exerçant une petite pression sur les seins comme le faisaient nos grands-mères ou bien vous pouvez vous équiper d’un tire-lait manuel qui sert à tirer son lait manuellement comment dans le premier cas, mais ceci se fait plus facilement.

Il faut également savoir qu’il existe sur le marché des tires lait électriques qui ne demandent aucun effort de votre part. Il suffit de placer le petit accessoire pour tirer son lait maternel et le mettre dans un biberon.

Comment tirer son lait et utilités

Comme expliqué plus haut, il y a en gros deux manières de tirer son lait maternel. Il y a la manière juste avec les mains et que beaucoup de mamans utilisent, car elles trouvent ça plus pratique et puis il y a l’utilisation du tire-lait manuel ou électrique qui est plutôt apprécié par les mamans qui préfèrent donner leur lait dans un biberon au lieu d’allaiter.

Concernant le tirage du lait avec les mains seulement, il faut savoir qu’il y a un geste assez simple à faire qui consiste à mettre ses doigts autour de l’auréole du sein pour faire sortir le lait. Il faut juste faire attention à ne pas poser ses doigts trop près du mamelon, ce qui risquerait de vous faire mal. Enfin, il faut noter que cette méthode d’extraction du lait à la main est plutôt efficace chez les femmes qui produisent beaucoup de lait.

Sinon si vous choisissez la méthode avec tire-lait électrique, sachez que c’est plus facile, car encore ne fois, il suffit de bien placer l’appareil et de le laisser travailler. Alors, il faut tout simplement mettre en place la ventouse de l’appareil sur votre sein et de lancer la machine. Cette dernière se mettra à aspirer automatiquement le lait dans vos seins et les déversera dans un récipient.

Avec le tire-lait manuel, c’est un peu différent, car il y a à la place du moteur, un système de pression que vous devez manipuler pour permettre l’aspiration du lait et sa mise dans le récipient. Il faut savoir que cela prend un peu plus de temps qu’avec un tire-lait électrique. En effet, il faut compter au maximum trois quarts d’heure pour tirer son lait maternel des deux seins.

Enfin, il faut savoir que tirer son lait maternel est la meilleure façon de nourrir votre enfant en cas d’absence. En effet, c’est ce qu’il lui permettra de continuer à bénéficier d’un lait d’exception même quand vous n’êtes pas là. Apprendre comment tirer son lait hors le moment de l’allaitement peut également servir soulager les seins.

En plus, pour les mamans qui doivent commencer un traitement, mais qui veulent continuer à donner du lait maternel à leur enfant, la solution de tirer le lait et de la stocker est parfaite. Ce qu’il faut c’est juste apprendre à stocker ce lait.

Le stockage du lait maternel

En effet, il y a des règles à respecter pour stocker du lait maternel d’une manière saine. Déjà, il faut savoir qu’il ne peut être consommé après 3 jours. Eh oui, il faut le garder dans un réfrigérateur à une température de 4 ° et le donner à l’enfant dans les deux à 3 jours.

Si vous mettez le lait dans le compartiment à glace, sachez que vous pouvez le garder plus longtemps, jusqu’à une semaine. Enfin, un lait congelé à – 18 ° peut lui être stocker pendant trois mois. Cette solution peut être bonne, mais il faut juste savoir que la congélation peut détruire les anticorps présents dans le lait. Donc maintenant que vous avez appris comment tirer son lait, apprenez que le stocker peut être de différentes manières et que certaines sont plus préférables que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *