Comment fonctionne un tire-lait ?

Certaines mères souhaitent avoir un tire-lait disponible pour aider à l’engorgement des seins par exemple ou pour surmonter d’autres difficultés liées à l’allaitement après l’arrivée du lait. Tout ceci peut certainement être une raison valable d’opter pour un tire-lait. Choisir la bonne pompe et l’utiliser correctement est la meilleure clé pour maintenir votre approvisionnement en lait. Vous pouvez également utiliser un tire-lait pour d’autres raisons. Pour stimuler votre production de lait par exemple. Pour les bébés prématurés qui n’arrivent pas à attraper les seins pendant l’allaitement, cet appareil peut être une grande aide. Pour maintenir votre approvisionnement en lait, il se peut que votre conseiller en allaitement vous suggère d’utiliser un tire-lait électrique double pompage. Certaines femmes préfèrent exprimer leur lait à la main, mais la plupart estiment que l’utilisation d’un tire-lait électrique est plus rapide et plus facile. Pour bien utiliser votre lait, vous voulez savoir certainement comme fonctionne un tire-lait?

Qu’est-ce qu’un tire-lait ?

Un tire-lait est un petit appareil servant à extraire le lait du sein d’une mère qui allaite. La partie principale qui constitue un tire-lait est la pompe qui assure l’aspiration du lait. Ensuite un réservoir qui sert à recueillir le lait tiré. Un embout à mettre sur le mamelon. Les modèles manuels sont actionnés par une poignée. Pour une utilisation à long terme, il est préférable d’utiliser une pompe électrique d’où l’embout est relié par un tuyau flexible. Avec des modèles performants, vous pouvez bénéficier d’un réservoir qui se transforme immédiatement en biberon. Celui-ci joue le rôle de recueillir le lait en dévissant l’embout et vous donne la possibilité de le remplacer par une tétine. Du néologisme récent, un tire-allaitement est une pratique qui consiste à donner son lait au bébé différemment qu’au sein à l’aide d’un biberon, en utilisant une pipette, une cuillère ou à l’aide d’un tire-lait.

Si bébé trouve beaucoup de difficultés à s’allaiter directement aux seins, un tire-lait peut être une meilleure solution

Un bon tire-lait est un outil formidable à utiliser quand une mère ressent beaucoup de difficultés à allaiter directement son bébé aux seins. En fait, même pour ceux qui ont besoin d’exprimer leur lait, l’expression manuelle est une bonne option bien qu’elle ne soit pas la meilleure option pour une situation particulière. Bien qu’il semblait étrange au début d’utiliser une machine pour obtenir le lait de vos seins, beaucoup des mères modernes apprécient beaucoup l’usage de cet appareil. Sa facilité d’utilisation, sa praticité et son efficacité d’aspirer le lait de vos seins pour avoir plus de production rend cet appareil de plus en plus prisé par ces mères modernes.

Comment fonctionne un tire-lait ?

Au niveau du démarrage de votre tire-lait, une fois que l’adaptateur derrière le tire-lait est branché avec un secteur d’alimentation, les téterelles sont jointes aux capsules membranes qui se fixent de chaque côté de la poignée. L’utilisation d’un set de pompage simple vous permet de brancher une seule membrane. Avant le fonctionnement d’un tire-lait, vos téterelles doivent être bien placées sur vos seins, le mamelon bien au centre. Pour empêcher l’air de passer dans vos téterelles, il est indispensable de bien plaquer vos téterelles contre vos seins. Éviter d’exercer une pression trop forte.

  • Phase de stimulation

Le tire-lait fonctionne en appuyant sur le bouton marche/arrêt. La machine commence automatiquement la phase de stimulation. Vous pouvez constater la présence des gouttes de lait sur l’écran digital de l’appareil. Évitez de toucher à la force de succion durant la phase de stimulation. L’appareil se charge de cette phase importante dans le fonctionnement d’un tire-lait. Le fonctionnement d’un tire-lait est différent en cas d’engorgement, l’appareil doit passer directement à la phase d’expression en constatant que vos seins sont déjà bien remplis

  • Phase d’expression.

Cette phase nécessite l’implication massive de l’utilisateur surtout au niveau de l’aspiration. Pendant la phase d’expression, vous devriez régler la force d’aspiration à votre niveau de sensibilité. Pour cela votre tire-lait possède un bouton de commande dans le sens horaire, il vous est nécessaire de pivoter ce bouton de gauche à droite pour augmenter l’aspiration ou de droite à gauche pour diminuer l’intensité de l’aspiration. N’oubliez pas de vous arrêter et de maintenir le réglage quand vous trouviez votre zone de confort maximal.

Au moment du fonctionnement de votre tire-lait, si vous ressentez de la douleur au niveau du pompage, il faut voir certains points, peut-être que la succion soit trop forte ou la téterelle ne soit pas à la bonne taille ou trop petite. Dans ce cas, n’hésitez pas de voir auprès du fabricant de votre tire-lait, s’il existait des modèles de téterelle qui s’adapte parfaitement à votre mamelon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *