Comment choisir un tire-lait ?

Plusieurs raisons peuvent amener une mère à utiliser un tire-lait ; reprise de travail, difficultés d’allaitement, bébé hospitalisé ou prématuré. Un tire-lait, ce petit appareil qui sert à aspirer le lait d’une mère qui allaite pour le donner ensuite à son bébé ultérieurement d’où le mode d’extraction imite ainsi la succion du bébé est une solution efficace et rapide pour que bébé puisse bénéficier toujours de son lait maternel. À part le prix, la question qui guidera votre choix en tire-lait concerne également le modèle à choisir ? Électrique ou manuel ? Les modèles à simple expression ou à double expression ?

La fréquence d’allaitement détermine votre choix en tire-lait

Le choix de votre tire-lait dépend certainement de la fréquence d’allaitement de votre bébé. Pendant votre absence par exemple si votre bébé a l’habitude de téter plusieurs fois dans la journée, le mieux c’est d’opter un tire-lait qui vous permet d’exprimer simultanément vos deux seins. Une expression simultanée vous donne la possibilité de maintenir votre quantité de production pour que bébé a suffisamment du lait maternel, ainsi vous ne faisiez aucun souci quand vous seriez au travail ou en train de réaliser d’autres missions qui vous obligent de s’absenter et vous aurez l’esprit tranquille que votre petit bout de chou aura ce dont il a besoin en lait maternel pendant votre absence, étant donné que le modèle que vous avez choisi répond parfaitement au besoin du bébé durant la journée. Au cas où vous donnez votre biberon de lait maternel moins souvent, pas plus de deux fois par semaine, un tire-lait manuel suffira. Il existe deux types de tire-lait qui répondent le mieux à vos besoins, le modèle manuel et le tire-lait électrique. Il vous reste qu’à choisir celui qui répondra à votre exigence et selon votre mode de vie.

Bien analyser votre besoin avant d’opter pour un tire-lait convenable à vos attentes

Comme nous avons dit précédemment, le choix de votre tire-lait dépend de plusieurs facteurs. Dans quel cas vous aurez besoin de votre-lait ? Pour résoudre un problème d’engorgement, pour avoir un réserve de lait afin de prévoir votre sortie sans bébé ou pour laisser le papa de passer un instant merveilleux avec son bébé pour que ce dernier puisse trouver la joie de nourrir aussi bébé par un biberon du lait maternel. Alors pour être bref, vous pensez utiliser votre tire-lait plusieurs fois par jour pour avoir plus de production ou vous ne l’aurez pas besoin qu’occasionnellement une ou deux fois par semaine. L’usage que vous feriez de cet appareil devrait certainement vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut.

Choisissez un tire-lait électrique si vous voulez une production quotidienne

Pour les mamans qui vont reprendre le travail bientôt, il est évident que vous aurez besoin de stocker plusieurs biberons de votre lait, de les conserver ensuite pour que bébé ne soit pas privé de son lait pendant votre absence. Dans ce cas, choisissez de préférence un tire-lait électrique, ce modèle est rapide et efficace et possède un réglage de la force d’aspiration pour que l’extraction ne soit pas trop douloureuse. Si vous êtes parmi ces mamans qui ont besoin d’aspirer plus d’une fois par jour, le tire-lait électrique fera bien l’affaire. Les pompes électriques haut de gamme sont un choix populaire pour les mères qui retournent au travail à temps plein ou qui sont souvent éloignées de leur bébé et qui ne peuvent pas allaiter régulièrement. Ces pompes sont entièrement automatiques, avec des temps de cycle variables et des niveaux d’aspiration réglables pour plus de confort aux mamelons. La plupart des pompes électriques se déclinent vers le procédé de double aspiration qui est capable de tirer le lait des deux seins en même temps simultanément. Il existe certains modèles qui sont conçus pour imiter les modèles de succion d’un bébé; ils commencent par une succion courte et rapide pour déclencher l’expression, puis une succion plus lente et plus profonde. Cette caractéristique peut rendre le pompage plus confortable.

Les accessoires qui accompagnent votre tire-lait électrique

Les pompes électriques sont livrées avec des étuis de transport et comprennent souvent des bouteilles ainsi que des accessoires tels que des sacs de rangement, des pinces, des étiquettes et une pommade pour les mamelons. Si vous choisissez une pompe électrique, envisagez de prendre un bustier de soins infirmiers pour un pompage mains libres. Avec les modèles performants, vous bénéficiez d’une batterie intégrée, une option pratique si vous deviez aspirer votre lait dans une pièce sans prise électrique. Certains peuvent fonctionner sur la prise d’alimentation d’une voiture avec un adaptateur qui est vendu séparément pour les mamans qui ont besoin de pomper dans leur voiture en stationnement. Pour plus de confort de tirage, vous pouvez vous équiper d’un coussin masseur souple que vous pouvez fixer sur votre tire-lait pour stimuler la lactation avec son rôle majeur de masser les seins en imitant le rythme naturel de succion de votre bébé.

Choisissez un tire-lait manuel pour une expression occasionnelle de votre lait maternel

Si vous n’aspirez votre lait qu’occasionnellement, un tire-lait manuel devrait être en mesure de répondre à vos besoins. Puisque les pompes manuelles sont si petites et légères, vous pouvez l’emballer dans un sac et l’emporter partout où vous allez. En outre, des tire-lait manuels sont disponibles à des prix très abordables. Beaucoup de nouvelles mères choisissent d’utiliser un tire-lait manuel jusqu’à ce qu’ils déterminent combien de temps ils allaiteront, car un tire-lait électrique peut être un investissement assez important. Un tire-lait manuel donne également à la mère un contrôle complet sur l’aspiration et la vitesse de la pompe. Cependant, beaucoup de mères se plaignent de ce modèle manuel, car ce dernier doit être actionné à la main et plus fatigant pour la mère pendant l’expression et ne permet pas à cette dernière de recueillir assez de lait pour satisfaire le besoin du nouveau-né.

Souvent, les tires électriques peuvent être assez lourdes et bruyantes; cependant, les fabricants continuent à utiliser une technologie de pointe pour mettre à la disposition des mères qui allaitent des modèles plus légers qui font moins de bruit. De nombreux modèles peuvent également être utilisés avec des batteries, ce qui les rend plus pratiques pour les mères actives. Les tire-lait électriques peuvent être assez chers par rapport aux tire-lait manuels, mais si vous envisagez de nourrir votre lait maternel exclusivement, alors les tire-lait électriques en valent la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *