Comment tirer son lait sans tire-lait ?

Il est possible d’extraire du lait maternel des seins d’une nouvelle maman sans utiliser un tire-lait. Tirer le lait manuellement est une technique où vous utilisez vos mains à la place de la bouche de votre bébé ou d’un tire-lait pour extraire le lait maternel des seins.

Pourquoi la technique d’extraction manuelle du lait est-elle utile ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait extraire son lait maternel à la main sans utiliser de tire-lait alors qu’il pourrait utiliser un tire-lait. Bien que la plupart des femmes utilisent un tire-lait, surtout si elles ont besoin de pomper très souvent, l’extraction à la main reste une compétence précieuse qu’il faut apprendre. Cette technique est utile lorsque :

  • Vos seins sont pleins et inconfortables lorsque vous êtes loin de votre bébé, et vous n’avez pas votre tire-lait avec vous.
  • Aucune source d’électricité n’est disponible, votre tire-lait électrique cesse de fonctionner ou elle a besoin de nouvelles piles.
  • Vos seins sont engorgés et durs avant l’allaitement, de sorte qu’il faut extraire un peu de lait maternel pour les adoucir.
  • Vous collectez du colostrum pour votre bébé prématuré ou votre nouveau-né et comme il n’y en a qu’une petite quantité, vous voulez en obtenir autant que vous le pouvez sans en perdre dans les parois du tire-lait ou la tubulure.

Comment tirer son lait manuellement ?

Extraire le lait maternel à la main est une compétence. Tout comme n’importe quelle autre compétence, vous devez apprendre à le faire et à vous exercer pour devenir bon dans ce domaine et obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez suivre ces étapes pour exprimer le lait maternel à la main :

  • Laver vos mains avec du savon et de l’eau
  • Mettez-vous dans une position confortable et essayez de vous détendre. Vous pouvez placer une serviette chaude sur vos seins ou masser doucement vos seins pendant quelques minutes avant de commencer, pour aider à faire couler le lait maternel.
  • Vous pouvez utiliser différentes techniques de relaxation comme la musique pour stimuler votre réflexe d’abandon.
  • Prenez votre main et placez-le sur votre poitrine. Autrement dit, placez votre pouce sur le dessus de votre sein et vos doigts doivent être à 3 ou 5 cm derrière votre mamelon.
  • De l’autre main, tenez un gobelet de collecte propre ou un biberon sous votre sein de sorte que votre mamelon soit directement au-dessus.
  • Lorsque vous êtes prêt, commencez doucement à repousser votre sein vers votre corps avec votre pouce et vos doigts.
  • Penchez-vous un peu vers l’avant pour recueillir le lait maternel qui doit couler ou pulvériser depuis votre sein. Veillez à introduire le lait maternel dans votre récipient de collecte sans que le lait ne touche vos mains en premier.
  • Répétez les étapes 5 et 6 à un rythme régulier et rythmé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lait maternel sortant de votre sein, ou jusqu’à ce que vous ayez soulagé l’engorgement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *