Comment augmenter lactation avec tire-lait ?

L’utilisation régulière et fréquente d’un tire-lait pour retirer le lait maternel de vos seins peut vous aider à créer, maintenir ou augmenter votre approvisionnement en lait maternel.  Que vous utilisiez le tire-lait après et entre les tétées, ou que vous pompiez exclusivement pour votre enfant, vidanger complètement le lait de vos seins et l’action du tire-lait stimulant vos seins encouragera votre corps à produire plus de lait maternel. Voici quelques conseils pour augmenter lactation avec tire-lait.

Utilisez un tire-lait de qualité

Utilisez un tire-lait de qualité hospitalière ou un tire-lait électrique de haute qualité. Un tire-lait qui est actionné à la main ou un petit tire-lait électrique ou alimenté par batterie est approprié pour un pompage occasionnel, mais elle n’est pas assez forte pour construire et maintenir un approvisionnement sain en lait maternel. Un tire-lait double peut être un bon investissement, car c’est un excellent gain de temps, surtout si vous pompez exclusivement.

Utilisez la pompe correctement

Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions du fabricant sur la façon d’utiliser le tire-lait correctement et assurez-vous que l’appareil fonctionne correctement.

Utilisez le tire-lait aussi souvent que possible

Si votre bébé va prendre le sein, allaitez d’abord, puis pompez après chaque tétée.  Si vous pompez exclusivement, tirez votre lait maternel aussi souvent que possible pour stimuler la production de lait maternel. Idéalement, toutes les 3 heures si vous le pouvez.

Passez un peu de temps en contact direct peau à peau avec votre enfant

De nombreuses recherches montrent que le fait d’avoir un contact direct peau contre peau avec le bébé peut augmenter la quantité de lait maternel que vous pouvez pomper. Si votre bébé est à l’hôpital et ne peut pas allaiter, parlez au personnel de l’hôpital de l’utilisation des soins kangourou aussi souvent que votre bébé le tolère.

Appliquez une chaleur chaude et humide sur vos seins

Avant d’utiliser le tire-lait, placez un tissu imbibé d’eau chaude et humide sur vos seins. La chaleur humide peut aider à provoquer l’écoulement de votre lait maternel.

Votre bébé peut vous aider à pomper plus de lait maternel

Si possible, pompez lorsque vous êtes près de votre bébé ou pendant que vous tenez votre bébé. Lorsque vous pompez loin de votre enfant, essayez de vous détendre et de penser à lui. Regarder une photo de votre enfant, écouter un enregistrement de ses roucoulements ou de ses pleurs, et tenir un vêtement ou une couverture qui porte son odeur peut aider à stimuler votre réflexe d’abandon et à faire couler le lait maternel en abondance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *