Comment alterner tire-lait et allaitement ?

Pour plusieurs raisons, certaines mères souhaitent utiliser un tire-lait pour complémenter l’allaitement direct aux seins. Cet appareil qui consiste à aspirer le lait maternel est très utile quand la mère va reprendre son travail ou son étude. Les autres souhaitent en acheter un pour l’utiliser ultérieurement quand le besoin est ressenti. S’il y a une sortie prévue d’où il est impossible d’emmener bébé, vous pouvez utiliser votre tire-lait pour faire un stock de biberons maternel. Ainsi, la personne à qui vous confiez votre bébé puisse donner son lait pendant votre absence. Étant donné que le recours à un tire-lait est devenu de plus en plus prisé pour les mères modernes, pour profiter au maximum des bienfaits que procurent cet appareil, certaines mères souhaitent savoir comment bien alterner tire-lait et allaitement ?

Attendez quelques semaines pour introduire le tire-lait dans le cadre de votre allaitement

Si vous pensez introduire le tire-lait dans le cadre de votre allaitement maternel, il est nécessaire dans un premier temps d’attendre quelques semaines avant de penser à utiliser un tire-lait. Que le temps de la lactation soit bien établi et que votre nouveau-né maîtrise la succion du sein. Il faut rappeler que la succion de la tétine et du sein n’est pas pareille alors si vous introduisez trop tôt la tétine, votre bébé risque de ne plus aimer la succion aux seins et de ne plus savoir téter correctement aux seins. Si la tétine est trop tôt, le bébé peut bouder le sein parce qu’avec un biberon le lait coule plus facilement.

Les meilleures techniques pour bien alterner tire-lait et allaitement

Si bébé s’allaite directement aux seins sans difficulté, privilégiez d’abord l’allaitement aux seins. Le matin, où le taux de la prolactine est plus élevé, c’est un moment idéal d’allaiter votre bébé. Après 30 mn d’allaitement ou 1h pour les deux seins, cela dépend de votre habitude, vous pouvez boire beaucoup d’eaux ou manger un petit déjeuner riche et consistant, attendre 10mn que le lait se forme à nouveau. Bien masser vos seins pour avoir une montée de lait parfaite. Quand vous êtes prêt, vous pouvez commencer à tirer votre lait maternel.

N’hésitez pas d’utiliser un tire-lait électrique pour une utilisation fréquente

Si vous retournez au travail, le mieux c’est de pomper avec un tire-lait électrique avec double pompage. Ce modèle est très efficace, car vous permet d’avoir plus de production rapidement. Normalement, si la production provenant de l’allaitement est suffisante pour bébé, ce ratio lui suffira pendant 3h. Quand il réclamera sa deuxième tétée après 3h, le biberon du lait tiré est déjà prêt pour assouvir son besoin. Si vous retournez chez vous le midi, il est sûr que vous aurez les seins bien remplis, vous pouvez profiter ce surstockage pour allaiter votre bébé aux seins. Allaiter d’une manière répétitive votre bébé est une meilleure façon de stimuler vos seins et facilite certainement l’expression pour avoir une meilleure production. Quand bébé est bien rassasié, suivez le même processus que ce matin. Pour récompenser le lait de tout à l’heure, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau. Du lait ou un jus de fruit léger vous permet d’avoir plus d’énergies, le plus préférable est de boire de l’eau. Cette dernière est très rapide pour favoriser la lactation, pourtant si vous ressentez un peu la fatigue après un allaitement n’hésitez pas de boire des boissons qui vous procurent plus d’énergies, mais ne contiennent pas trop de produits chimiques. Après le repas du midi, attendre 15 à 20mn que le lait se forme à nouveau et vous pouvez commencer à tirer le lait pour le stock de l’après-midi. Si vous deviez vous absenter toute la journée, il est indispensable de tirer plus de lait pour remplir plus de biberons la nuit ou la fin de semaine. Sachez que vous pouvez conserver votre lait pendant une semaine pour une utilisation ultérieure.

À quelle fréquence on doit tirer son lait ?

Pour conserver une production constante, les conseillers en lactation suggèrent de tirer son lait à la même fréquence que l’allaitement. Si en ce moment, vous allaitez pendant 20 mn toutes les 2h 30 à chaque sein, vous devriez garder cette même fréquence quand vous tirez votre lait. Pour relancer la lactation, il est nécessaire de tirer souvent son lait. En ce qui concerne la fréquence d’allaitement, il est nécessaire de tirer son lait toutes les 3 heures en journée et un intervalle de 6 heures la nuit. La montée du lait est favorable avant le coucher et le matin dès le lever alors il est indispensable de tirer à ce moment-là. Si vous utilisez un tire-lait électrique à double pompage, vous devriez réaliser 5 tirages de 20mn afin de maintenir la lactation. Si vous parvenez à faire plus de 6 tirages, c’est encore favorable pour augmenter la lactation.

Coussin d’allaitement : Kézako ?

Lorsqu’on allaite son bébé, il y a beaucoup de détails à maîtriser. Que ce soit le poids de bébé qui se fait ressentir mais également mettre votre enfant dans le meilleur confort possible. Ainsi, le coussin permet d’apporter cela et soulager bébé et maman lors de l’allaitement.

Un coussin d’allaitement permet de faciliter l’allaitement en plaçant votre enfant près du sein. 

Vous avez la possibilité de tenir votre bébé dans vos bras lorsque vous êtes en train d’allaitez…mais après plusieurs minutes, le poids de bébé se fait ressentir. Que ce soit sur vos bras, sur vos épaules ainsi que votre posture. C’est pourquoi opter pour un coussin d’allaitement se révèle nécessaire lorsqu’on alterne entre tire lait et allaitement. Ainsi pour trouver le meilleure coussin d’allaitement vous avez la possibilité d’aller le tester en magasin ou comparer les meilleures offres sur Internet.

L’intérêt d’un oreiller d’allaitement est qu’il permet à votre bébé d’être à la bonne hauteur pour le nourrir sans effort. Le coussin d’allaitement servira également lorsque vous êtes enceinte, notamment lors des derniers mois de grossesse. Que ce soit pour surélever les jambes par exemple

Vous pouvez vous dire que remplacer un coussin d’allaitement par un coussin ordinaire peut également très bien faire l’affaire. Et bien non, pas du tout. La forme des coussins d’allaitement permettent à votre bébé de se sentir rassuré, en confort et cela facilite l’allaitement. Nous recommandons cet achat, qui par ailleurs est de moins en moins onéreux. De nombreuses marques se sont lancés dans ce domaine et on en trouve pour des prix allant de 15€ à 50€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *