Tricycle évolutif : comparatif des meilleurs modèles

Peu importe le sexe de votre enfant, la première fois à vélo ne s’oublie jamais. La vie étant une suite d’étapes, avant d’arriver au vélo, il est important de passer par le tricycle évolutif. Cet équipement va aider à l’appréhension aussi bien de la route que du vélo proprement dit. Comme le précise son nom, il s’agit d’un dispositif évolutif, c’est-à-dire qui grandit avec l’enfant et l’accompagne au cours d’une période de sa vie. Aujourd’hui bien de parents sont conscients de son utilité. Mais le véritable problème auquel ils font face demeure la question du choix. La multiplicité des modèles sur le marché n’aide pas forcément. Ce comparatif à coup sûr vous aidera à parvenir au choix idéal. 

Un tricycle évolutif c’est quoi ?

Différent d’un tricycle traditionnel, le tricycle évolutif comme le précise son nom est une sorte d’engin à trois roues susceptible de modification en fonction de l’âge de l’enfant. En fait, il s’agit d’un tricycle qui grandit avec l’enfant. Il est pratique et permet à ce dernier d’apprendre à manier un guidon poussé à l’aide d’une poignée par ses parents. Dès lors que l’enfant est capable de se tenir debout tout seul et de marcher, il lui est possible d’en faire usage. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son utilisation est proscrite pour des enfants de moins de neuf mois. Substitut par excellence de la poussette, il permet à l’enfant d’avoir une meilleure appréhension de la route et donc de se préparer à l’apprentissage des deux roues. Classé dans la catégorie éveil, le tricycle évolutif fait partie de ses nombreux équipements qui permettent à un enfant de s’ouvrir davantage au monde et d’interagir avec les éléments qui l’entourent. 

Top 3 des meilleurs tricycles évolutifs pour enfants

Pour rester fidèle à la promesse formulée à votre endroit plus tôt, voici un top 3 des meilleurs tricycles évolutifs pour enfant. Attention sera portée aux avantages et inconvénients de chaque modèle question de vous permettre d’opérer un choix conséquent. 

Top 1 : Le Tricycle Smoby Baby Balade 2

Ce modèle de tricycle évolutif est un véritable chef d’œuvre. Les fabricants y ont consentis les moyens nécessaires pour rendre le plus agréable possible son utilisation. Pour commencer, il s’agit d’un modèle unisexe. Le tricycle Smoby Baby Balade 2 est disponible en plusieurs couleurs dont le bleu, le rose ou encore le vert. Propice à l’usage dès l’âge de 10 mois, il remplit toutes les conditions de sécurité. La qualité du siège bébé est impeccable. 

Les harnais de sécurité sont solidement fixés. Le Tricycle Smoby Baby Balade 2 propose trois configurations différentes. Lors des balades au parc ou en famille, il est possible de s’en servir comme poussette. Toutes les dispositions à cet effet sont prises. Le tricycle est doté d’une ombrelle qui permet à l’enfant une fois installé sur son siège d’être à l’abri des rayons solaires. Ce n’est pas tout. Un klaxon est prévu pour lui donner le sentiment d’être sur un véritable vélo. 

Le guidon est ergonomique et le bac de rangement installé à l’arrière peut permettre aux parents de poser les affaires de leurs enfants. Quant aux qualités fonctionnelles, le Tricycle Smoby Baby Balade 2 est doté de trois roues soft au fonctionnement silencieux. En plus des harnais prévus pour l’attache du bébé une fois installé sur son siège, un arceau de sécurité est également mis en place pour prévenir les chutes accidentelles. 

Les points forts du tricycle Smoby Baby Balade 2

Ce tricycle a tout pour plaire. Il est confortable d’utilisation aussi bien pour les parents que le bébé. Le siège est confortable et les dispositions sécuritaires facilitent grandement son utilisation. Les matériaux utilisés pour sa conception lui confèrent une solidité sans précédent. Son excellente qualité de finition en fait un véritable chef d’œuvre esthétique. 

Le point faible

On dénote un excès de plastique au sein des matériaux utilisés. Ce qui rend un peu plus fragile certains accessoires. 

Top 2 : Tricycle pliant Smartrike smarTfold 500 

Contrairement au modèle plus haut présenté, ce tricycle évolutif de chez Smartrike est disponible dans plus de cinq couleurs différentes. De quoi satisfaire tous les besoins. L’un des plus gros atouts de ce modèle est sa qualité esthétique. Il n’y a pas à dire. Le design est époustouflant. Le choix des matériaux a été judicieusement fait. Évolutif, il est très pratique et surtout adapté aux parents qui souhaitent se déplacer avec le tricycle de leur enfant. 

Une fois plié, il ne vous reste plus qu’à le ranger dans le coffre de votre voiture ou dans votre valise selon le moyen de transport choisi. Son cadre en aluminium thermolaqué lui confère une résistance hors norme.  Pour les balades au parc ou sur terrain accidenté, les concepteurs ont doté ce modèle de tricycle d’amortisseurs spéciaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons du confort sans précédent dont il fait montre. Afin de garder votre bébé à l’abri du soleil, une ombrelle à base de tissu traité anti rayons solaires est mise à disposition. 

Selon l’âge de son occupant, il est possible de choisir le moyen de guidage en conséquence. A l’aide d’un petit bouton prévu sur le guidon, les parents ont la possibilité de transférer le guidage du tricycle. L’ensemble de ses paramètres joint aux accessoires de sécurité à savoir la barre de protection et les ceintures font du tricycle pliant Smartrike smarTfold 500 un must-have. 

Les qualités du Smartrike smarTfold 500

Ce modèle de tricycle est accessible. Pour un article haut de gamme, le prix est vraiment intéressant. Le niveau de design est époustouflant. La facilité de rangement et de transport constitue un atout sans précédent. L’inamovibilité de nombreux accessoires rend facile son entretien. 

Son gros défaut

Il aurait fallu un système de freinage pour rendre plus que parfait ce tricycle. 

Top 3 : Tricycle Evolutif Feber Baby Twist 360°

Pour les petits budgets, ce modèle de chez Feber est l’idéal. Il est pratique et très agréable à l’usage. Comme le précise son nom, il s’agit d’une version 360. Il est hautement simple à manier grâce à son système de roulettes spécial. Le tricycle Evolutif Feber Baby Twist 360° est recommandé pour les enfants à partir de 10 mois. Bien entretenu, l’enfant pourra continuer à en faire usage au-delà de ses trois ans. 

Pour ce qui est des questions de confort, les fabricants l’ont doté d’un siège rembourré avec un dossier. De quoi disposer d’une assise confortable. En cas de fort ensoleillement, un pare-soleil détachable est mis à disposition. Convertible en poussette, le Tricycle Evolutif Feber Baby Twist 360° arbore dans son compartiment arrière un sac de rangement. 

Le sac de rangement permettra de contenir l’ensemble des effets du bébé. Les roues sont silencieuses et le système d’arceau joint aux mesures d’attaches permet au bébé d’être installé en toute sécurité. Le bonus sur ce modèle de tricycle est la musique accompagnée d’un jeu de lumière. De quoi permettre à l’enfant de se divertir comme il se doit. 

Nos préférences

Pour le prix auquel il est vendu, l’achat du tricycle Evolutif Feber Baby Twist 360° représente une belle affaire. Sa praticité jointe à la multiplicité des accessoires mis à dispositions en fait un chef d’œuvre. 

Le manquement

Niveau design il y a plein de détails à revoir. On dénote surtout un excès de plastique. 

Le coup de cœur de la rédaction : Tricycle évolutif Fascol pliable

Ce tricycle de chez Fascol est le modèle qui nous a séduits le plus. En plus d’être de conception pliable, il est très pratique. Avec lui, pas besoin d’attendre que votre enfant ait neuf ou dix mois comme c’est le cas pour la plupart des modèles. Dès l’âge de six mois, votre bébé pourra en faire usage. Il est robuste avec et disponible en plusieurs nuances de couleurs. 

Les roues sont de superbe qualité. Conçues en titane, elles sont adaptées à tous les types de terrains et surtout silencieuses. Le système de protection anti-UV apporte une part importante de confort. Un siège rembourré, un dossier confortable ainsi que des repose-pieds pratiques sont mis à dispositions. Pour la sécurité de votre bébé, vous n’avez également pas à vous en faire. Le système d’attache ainsi que l’arceau le maintiennent fermement en position assise. 

Ce qu’on aime

Pliable, le tricycle évolutif Fascol pourra vous suivre partout lors de vos déplacements. Rangé, il est peu encombrant. Ses roues tout terrain sont vraiment pratiques. Le niveau de confort est véritablement élevé. 

Ce qu’il faut revoir

Alors, ce tricycle évolutif pose un sérieux problème d’accessibilité. Le prix est vraiment très élevé. Si tant est que vous désirez l’offrir à votre bébé, il vous faudra mettre la main à la poche.

Tricycle évolutif et draisienne : Que choisir ?

Contrairement aux idées populaires, les deux équipements sont différents. Le tricycle évolutif comme le signifie son nom grandit avec l’enfant. Ce dernier peut en faire usage à compter de l’âge de neuf mois jusqu’à ses cinq ans. Par contre pour ce qui est de la draisienne, un minimum de deux ans d’âge est indispensable. Sans pédale, elle permet juste à l’enfant de travailler son équilibre. Donc à juste titre, il n’y pas à choisir l’un au détriment de l’autre. Tous deux sont importants. 

Comment se servir d’un tricycle évolutif ?

Se servir d’un tricycle évolutif est ultra simple. Il suffit de confortablement installer son occupant et l’attacher grâce aux harnais. A l’aide de la poignée située à l’arrière du tricycle, le pousse tout en lui apprenant à tenir le guidon. Néanmoins, au fur et à mesure que votre enfant prendra de l’âge, vous pourrez être amené à effectuer des réglages. Pour cela assurez-vous de lire en entier le guide d’utilisation. 

À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser un tricycle évolutif ?

L’initiation de votre enfant à ce type d’engin serait non avenue avant ses neuf mois. L’âge de neuf mois est le minimum requis. La raison est toute simple. Il est primordial que l’enfant sache déjà rester assis tout seul. Toutefois, pour des besoins précoces, certains modèles sont possibles d’utilisation dès l’âge de six mois. Pour la plupart, ils sont dotés de systèmes d’attaches trois points ainsi que d’appuie-têtes réglables. De quoi permettre à l’enfant d’être confortablement installé. 

Les critères de choix d’un tricycle évolutif

Pour votre achat de tricycle évolutif, voici quelques critères à étudier. 

Les possibilités d’évolution

En fonction de l’âge de l’enfant, les possibilités ne sont pas les mêmes. Assurez-vous avant de confirmer votre achat que celles proposées par le modèle choisi coïncident avec les besoins de votre enfant. 

Le poids et la taille de l’enfant

Ces vélos évoluent parce qu’ils ont une limite d’âge et de taille autorisée. Certains modèles ne supportent pas plus de quinze kilogrammes tandis que d’autres vont au-delà de vingt kilogrammes. Selon que vous désirez que votre enfant en fasse usage jusqu’à ses cinq ans ou non, ce sont ces critères qui le détermineront. 

Les mesures de sécurités

Elles sont nombreuses et variables d’un modèle à un autre. Sur des modèles de tricycles aptes à l’usage dès l’âge de six mois, en plus des traditionnels dispositifs, il faut un système d’attache ajustable trois points, des appuie-têtes réglables et aussi un dossier confortable. Sinon traditionnellement pour un tricycle évolutif sûr, il faut une ombrelle pour protéger du soleil, un arceau et des harnais. 

Les autres options

Certains modèles intègrent un klaxon, un système de freinage, un sac de rangement, une boîte à musique ou encore un système de guidage à 360 degrés. Ce sont des options supplémentaires qui constituent des détails sur lesquels jouent les fabricants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *