Tapis d’éveil : quel modèle choisir ?

La venue au monde d’un nouveau né implique énormément de dépenses. En plus des vêtements et accessoires basiques, il existe un certain nombre d’utilitaires indispensables à l’épanouissement de l’enfant. Le tapis d’éveil en fait partie. Comme le précise son appellation, c’est un utilitaire destiné à rendre plus agréable le réveil de votre enfant. Couché sur le dos, le bébé à son réveil tous les matins pourra interagir avec les différents éléments qui l’entourent. Pour simuler sa réflexion ainsi que ses capacités motrices, il n’y a pas de meilleure solution. D’ailleurs, de nos jours de nombreux spécialistes de la santé infantile recommandent l’utilisation du tapis d’éveil pour l’éveil des sens des bébés. Disponible en grand nombre sur le marché, opérer un choix n’est pas évident. Histoire de vous assister dans cette tâche, nous avons quelques conseils pratiques à votre endroit. 

Qu’est ce qu’un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil est considéré comme un accessoire polyvalent. C’est à la fois un couchage et un espace de jeu pour bébés. Il va permettre à votre bébé d’avoir un réveil paisible tout en attirant son attention sur l’ensemble des éléments qui l’entourent.  Simulateur de curiosité comme beaucoup l’appellent, le tapis d’éveil peut être utilisé dès l’âge de deux semaines. Certains modèles sont évolutifs et permettent donc de couvrir des besoins sur une longue période. 

Jusqu’à ce que votre bébé atteigne l’âge de douze semaines, il lui est possible de continuer à en faire usage. Conçu à base de matériaux solides et durables, le tapis d’éveil offre un cadre confortable et tranquille. Il est doté d’une couverture épaisse forme matelas qui permet au bébé d’être confortablement allongé. En fonction des modèles ou encore de la nature du fabricant, des options telles que la musique, les lumières ou l’effet miroir sont disponibles. De quoi divertir le bébé tout en lui permettant de faire corps avec les objets environnants. 

Top 3 des meilleurs tapis d’éveil pour enfants

Des suites de notre étude comparative menée, voici pour vous les trois meilleurs tapis d’éveil pour enfants disponibles sur le marché. Il vous revient donc, en fonction de vos besoins et aussi des moyens financiers à votre disposition de faire un choix.  

Tapis de la Jungle Fisher Price

Si le Fisher Price musical Jungle figure aujourd’hui parmi les tops vente sur le marché, c’est indubitablement du fait de son excellent ratio qualité-prix. Excellemment conçu, il est très pratique et ultra divertissant. En compagnie de votre enfant, il ne s’ennuiera point. La particularité avec ce tapis d’éveil est qu’il a été spécifiquement mis sur pied pour les nouveaux nés. A son actif, on dénote plus d’une dizaine de jouets. Votre bébé pourra se divertir autant qu’il le souhaite grâce à la pléthore d’activités qui embarque le Fisher Price musical Jungle. 

De la musique y est également prévue. Avec ce tapis d’éveil, trois modes de jeu sont offerts à votre bébé. Il s’agit entre autres du mode promenade, du mode sur le ventre ou encore sur le dos. De quoi lui permettre de se divertir de longues heures durant sans pleurer. En tant que parents, il s’agit d’une véritable aubaine. Chacun pourra vaquer sans encombre à ses obligations sans être dérangé. De plus le Fisher Price musical Jungle intègre un certain nombre dispositifs sensibles au toucher. Dès que le bébé appuie sur le toucan, un jeu de lumière accompagné de musique s’active pour l’égayer. 

Dispositif ludique très agréable et confortable d’utilisation, l’ensemble des jouets dont il est doté sont amovibles. En fonction des habitudes de jeu de votre bébé, il vous est possible de les repositionner. L’un des gros avantages avec ce tapis d’éveil est son prix très accessible. Pas besoin de casser votre tirelire pour l’offrir à votre bébé. Il coûte moins de cents euros et est très résistant. 

Les points forts du tapis de la Jungle Fisher Price 

Il s’agit d’un excellent accessoire pour bébé. Il est solidement conçu et des matériaux de qualité ont été privilégiés pour sa conception. Le souci du détail est palpable et la qualité de finition excellente. On dénote également un agencement de couleurs parfaites ainsi qu’une galerie ludique très bien fournie. De conception légère, le Tapis de la Jungle Fisher Price peut être replié et emporter si nécessaire en voyage. 

Son point faible

Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est son matelas peu épais. En cas d’usage intensif, il faudrait très vite le changer. 

Jardin enchanté des p’tits copains de VTech

En deuxième position de ce comparatif arrive le Jardin enchanté des p’tits copains de chez VTech. Il s’agit d’un modèle évolutif adapté aux besoins d’un nouveau-né. Il est pratique et très simple d’utilisation. Au fur et à mesure que votre enfant prend de l’âge, la possibilité vous est offerte de le transformer en un véritable plateau de jeu. Le Jardin enchanté des p’tits copains arbore plusieurs thèmes de jeu dont la musique à travers ses touches de piano intégrées, les animaux ainsi que la nature grâce à la verdure. 

Qu’importe la position de votre bébé, il aura toujours de quoi se divertir. Les différents accessoires de jeu sont très bien répartis. L’une des particularités de ce tapis d’éveil est sa galerie musicale bien fournie. Votre enfant aura à disposition six chansons pour plus d’une vingtaine de mélodies. Quant à la résistance et la solidité de l’ensemble, les fabricants n’ont pas failli. Des matériaux de haute qualité ont été privilégiés pour la conception des différents accessoires. 

Du point de vue entretien, l’ensemble des éléments amovibles sur le Jardin enchanté des p’tits copains sont compatibles à la machine. Selon les habitudes de votre enfant, vous avez à disposition deux modes de jeu distincts: le mode d’apprentissage pour ce qui est du développement de la motricité et de l’imagination, et enfin celui de la musique en ce qui concerne les paramètres imaginatifs. 

Nos préférences sur le Jardin enchanté des p’tits copains

Il s’agit d’un tapis évolutif qui peut servir de longues années sans problème. La variété des jeux ainsi que le piano aux vingt mélodies apporte un véritable plus. 

Le défaut

Le Jardin enchanté des p’tits copains aurait été parfait n’eut été son tapis de faible épaisseur. Cela pose un véritable souci de confort. 

Tapis d’éveil Chouette Bleue de Ludi

Ce modèle de tapis d’éveil de chez Ludi fait partie des plus accessibles du marché en termes de prix. Mais attention à ne pas vous faire prendre au piège. Son petit prix ne reflète pas sa qualité. Tout comme les modèles plus haut présentés, le Tapis d’éveil Chouette Bleue de Ludi propose également un espace de jeu tranquille et confortable pour le bébé. Pratique, il est adapté à un usage dès la naissance et embarque de nombreuses couleurs, de quoi attirer la curiosité de votre enfant. Qu’importe la position dans laquelle se trouve votre bambin, il aura toujours un jouet sous la main pour se distraire. L’ensemble à été conçu pour lui permettre de se distraire en sécurité. Disponible en deux couleurs différentes dont le marron et le bleu, le Tapis d’éveil Chouette Bleue de Ludi dispose de belles finitions. 

Les atouts du Tapis d’éveil Chouette Bleue

Au-delà du prix bas du tapis, l’autre paramètre qui fait du Tapis d’éveil Chouette Bleue de Ludi un véritable chef d’œuvre est son système de rabat. Cela permet de circonscrire l’espace de jeu de votre bébé l’empêchant ainsi de s’aventurer hors du tapis.

L’inconvénient

Un peu plus de couleur aurait permit de rehausser le niveau du tapis et suscité plus de curiosité de la part des enfants.

Aire d’éveil Chouette de Ludi : Le coup de cœur

Enfin, nous vous proposons notre coup de cœur.  Il s’agit de l’Aire d’éveil Chouette de Ludi. Ce tapis d’éveil est un must-have. Il dispose de tout ce dont a besoin un enfant pour parfaitement se distraire en toute sécurité. Outre son tapis rembourré d’épaisseur importante qui permet à l’enfant dormir et s’asseoir en tout confort, il est muni de quatre boudins qui servent de barrières de sécurité. Disponible sous plusieurs couleurs, il y en a pour tous les besoins. 

Le tapis propose environ dix jeux tous détachables. Pour besoin d’entretien, les arches du tapis peuvent être démontées. Ce modèle de tapis représente la meilleure solution pour permettre à votre bébé de se distraire pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Par ailleurs, l’Aire d’éveil Chouette de Ludi est évolutive. Pour les plus âgés, il faudra juste détacher les arches et retirer les boudins. 

Les points forts du tapis

L’Aire d’éveil Chouette de Ludi est pratique et confortable. En plus de cela, elle est évolutive. Économiquement parlant, c’est un achat intéressant. L’excellente qualité de ses matériaux permet d’en faire usage aussi longtemps que voulu. 

Le raté

A vouloir trop en faire, les fabricants ont manqué de tact. Une fois les boudins gonflés, l’espace de jeu est très réduit. Le rangement devient également complexe car il n’y a  pas de possibilité de repli. 

Comment choisir son tapis d’éveil ?

Pour bien choisir votre tapis d’éveil, voici quelques critères à prendre en considération. 

Budget et entretien

L’entretien est un détail important. Au vu de l’usage auquel sera destiné le tapis, mieux vaut préférer un modèle déhoussable dont les jouets et accessoires sont amovibles et qui peuvent être lavés à la machine. Quant au prix, pour vous mettre à l’abri des mauvaises surprises, effectuer des recherches sur internet pour vous faire une idée.

Le confort et la sécurité

Pour déterminer le confort de votre tapis, attardez vous sur l’épaisseur de son matelas. C’est le détail qui renseigne sur le niveau de confort. Dans ce sens , il faut que le matelas ou le tapis soit suffisamment épais pour permettre à votre bébé d’y jouer confortablement. 

En ce qui concerne la sécurité, il s’agit de dispositions et mesures mises en place pour permettre au bébé de sortir du tapis. Certains modèles proposent des boudins gonflés, d’autres non. Pour pallier à toute déconvenue, il est préférable d’installer un babyphone vidéo afin de veiller sur votre bébé depuis votre position. 

Les jeux et options

Le nombre de jeux varie d’un modèle à un autre. Certains proposent plus de dix tandis que d’autres se placent en dessous de dix. Quant à la question de l’arche, en cas de doute, l’idéal serait d’opter pour un modèle avec arche amovible. D’autres options telles que la musique, le miroir ou les peluches sont également disponibles. A vous de voir. 

Design et transport

A noter que les bébés à la naissance ne saisissent pas toutes les couleurs. Préférer donc un modèle avec des couleurs vives. Niveau design, il faut que votre tapis puisse s’intégrer dans votre intérieur. La qualité des finitions est donc importante. Si vous espérez aller et venir avec votre tapis, l’idéal serait d’opter pour un modèle compact. 

À quel âge utiliser un tapis de jeux pour l’éveil ?

Conçu pour les enfants, le tapis d’éveil peut servir dès la naissance. Toutefois, les pédiatres recommandent d’attendre deux semaines après la naissance. Toutefois, pour les plus petits, il ne faut pas excéder la trentaine de minutes par séance. Les enfants plus âgés pourront aller bien évidemment au-delà. 

Comment nettoyer son tapis d’éveil ?

Dans leur grande majorité, les tapis d’éveils sont compatibles à la machine sous trente voire quarante degrés. A quelques exceptions, certains modèles tels que l’Aire d’éveil Chouette de Ludi peuvent être lavés en machine à froid. Quoi qu’il en soit, vérifiez les conditions d’entretien de votre tapis avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *