Guide d’achat pour babyphones

Nous parlerons aujourd’hui du babyphone. Pour les personnes qui n’en ont jamais entendu parler, il s’agit d’un appareil électronique qui permet aux parents de garder un œil sur leur bébé depuis n’importe quel emplacement de leur habitation. Pratique, sur le marché il en existe aussi bien en version audio que vidéo. Pour permettre aux uns et aux autres de faire le bon choix, nous proposons ici un tour d’horizon sur les différents modèles de babyphone et leurs rôles respectifs. 

Pourquoi utiliser un babyphone ?

La réponse à cette interrogation est toute trouvée. Un babyphone c’est avant tout un dispositif de surveillance. La spécificité ici est que la personne à surveiller est un bébé. Comme signifié plus tôt, il existe plusieurs modèles. Certains intègrent une fonction audio ce qui en fait un babyphone audio et d’autres une fonction vidéo d’où l’appellation babyphone vidéo. 

Son utilité s’appréhende mieux lorsque la famille vit dans une grande demeure où il faut parcourir plusieurs mètres pour aller par exemple de la chambre des parents ou de n’importe quelle autre pièce vers la chambre du bébé. Avec un babyphone vous serez épargné des allers retours incessants. L’occasion rêvée de vous concentrez sur votre cuisine ou vos occupations professionnelles.

Top 3 des meilleurs babyphones vidéo du moment

Pour vous permettre un choix juste et adapté à vos besoins, nous allons vous présenter ici un mini comparatif distinct aussi bien sur les babyphones audio que vidéo. Commençons par celui des modèles vidéo. 

Philips Avent SCD620/01 

Connue pour l’excellente qualité de ses œuvres, la marque est restée fidèle à elle-même. Aujourd’hui elle met à disposition des parents inquiets du bien être de leur enfant un dispositif de surveillance de superbe qualité. Il s’agit du babyphone vidéo Philips Avent SCD620/01. Ultra pratique et surtout facile d’utilisation, le chef d’œuvre propose une variété d’options dont la vision nocturne. De quoi permettre aux parents de constamment garder un œil attentif sur leur bébé que ce soit de jour comme de nuit. 

Toujours dans le but d’offrir ce qu’il y a de mieux à son aimable clientèle, la marque a doté ce babyphone vidéo d’un écran de 2.4 pouces qui s’active aussitôt un bruit détecté dans la chambre du bébé. La portée entre l’émetteur posé dans la chambre du bébé et le récepteur logé dans la chambre des parents est de 150 mètres. En bonus, une option berceuse est prévue. De quoi permettre au bébé de s’endormir aisément. 

Les atouts du Philips Avent SCD620/01

Il s’agit d’un équipement pratique et ultra facile d’utilisation. Il est adapté aussi bien à un usage de nuit que de nuit. Pour compléter le tout, il est accessible. 

Le défaut

Pour les personnes qui s’y essaient pour la première fois, la prise en main n’est pas facile. Il faut lire à plusieurs reprises le guide d’utilisateur pour vraiment comprendre comment ça marche. 

Motorola Baby MBP 36SC

En deuxième position de ce top 3 arrive le Motorola Baby MBP 36SC. Utilitaire de conception moderne, les fabricants ont vraiment mis la barre haute. La technologie sans fil remplace ici celle infrarouge utilisée sur le précédent modèle, ce qui d’ailleurs garantit une meilleure portée. Le design est parfait et les finitions esthétiques à la hauteur du chef d’œuvre. 

Le Motorola Baby MBP 36SC intègre un certain nombre d’options supplémentaires telles que le thermomètre de chambre, ou encore la fonction talkie walkie. Avec le thermomètre, vous pourrez déterminer si la température dans la chambre du bébé est agréable ou non. Le mode talkie walkie permet de rassurer le bébé qui pourra entendre la voix de sa maman au milieu de la nuit. 

Les avantages du Motorola Baby MBP 36SC

Il s’agit d’un modèle innovant avec des technologies très intéressantes. La facilité ainsi que le confort d’utilisation sont de mise. Les fonctionnalités telles que le talkie walkie ou la mesure de température sont de véritables plus. 

A corriger

Pour un appareil de cette qualité, un écran électrique aurait été plus adapté. Le fonctionnement sur piles laisse à désirer. 

ILifeSmart babyphone VB601

Pour les parents au budget limité, nous proposons ce modèle de babyphone vidéo. De conception ultra simpliste, l’ILifeSmart babyphone VB601 est un dispositif de belle qualité avec des options dignes d’un modèle haut de gamme. A la clé, vous avez l’option talkie walkie sans oublier l’affichage de température. La portée est relativement importante et le fonctionnement est très simplifié. Ce type de babyphone vidéo fonctionne sur batterie rechargeable. 

L’autonomie est relativement importante dans ce sens qu’une charge complète est capable de vous faire tenir approximativement huit heures de temps. En complément de toutes les autres fonctionnalités suscitées, l’ILifeSmart babyphone VB601 intègre également une fonction berceuse. Cela veut dire que votre bébé pourra profiter d’agréables sonorités pour s’endormir. 

Ce que nous aimons sur le ILifeSmart babyphone VB601

Il s’agit d’un gadget performant et très efficace. Pour le prix auquel il est vendu, c’est une très bonne affaire. 

Le point faible

On pourrait lui reprocher sa fragilité. En cas de chute, il ne résisterait pas. 

Top 3 des meilleurs modèles de babyphones audio

Motorola MBP 8 

Ce modèle de babyphone audio nous a particulièrement séduits par sa conception et son design. Encore une fois, Motorola a su répondre présent. Doté de deux unités, le Motorola MBP 8 est facile d’utilisation. La portée est moins grande certes, mais il y a de quoi permettre aux parents de bien accompagner leur bébé dans son sommeil. 

Une fonction veilleuse est intégrée avec possibilité d’ajustement de l’éclairage. Quant à la qualité de son, elle est nette. Les parents depuis leur chambre peuvent augmenter ou diminuer le volume. Le rechargeable est doté d’un mode économie d’énergie. 

Les avantages du Motorola MBP 8

Ce babyphone audio est élégant et très pratique. Pas de fonctions inutiles voire encombrantes. Il rend excellemment bien le service pour lequel il a été conçu. 

Le point faible

Malgré la présence d’une fonction économie d’énergie, la batterie du babyphone ne semble pas tenir longtemps. 

Philips Avent SCD501/00

Très populaire, ce chef-d’œuvre de chez Philips a de quoi séduire. Solidement conçu, il est capable de résister à des chutes. Sur ce modèle de babyphone audio, deux modes d’alimentation sont prévus. Sur secteur lorsque vous êtes à la maison et sur batterie lorsque vous êtes en déplacement. La batterie une fois rechargée, dispose d’une large autonomie de 24 heures. 

Equipé d’un micro ultra sensible, même les bruits les plus fins ne passeront pas inaperçus. Toujours dans une logique de confort, Philips a doté le Avent SCD501/00 d’un système d’éclairage style veilleuse. Accessible, le Philips Avent SCD501/00 est à la portée de tous les parents. Pas besoin d’être fortuné pour l’acquérir. 

Les atouts du Philips Avent SCD501/00

C’est un dispositif complet et solide qui a tout pour plaire. Il rend très bien le service pour lequel il a été conçu. De plus, son système d’alimentation double représente un véritable atout. 

A revoir 

Contrairement aux spécifications techniques du fabricant, ce babyphone n’utilise pas de batterie rechargeable. Ce sont des piles standards. 

Babymoov Expert Care Audio 

Ici nous sommes sur un modèle haut de gamme. Il n’y a qu’à voir les finitions et la qualité des matériaux utilisés. Le Babymoov Expert Care Audio est un excellent gadget qui permet une parfaite surveillance audio. Pratique, il est facile et ultra performant. La preuve, il est doté d’une large portée de près de 1000 mètres. 

Exactement ce qu’il faut pour les parents qui vivent au sein d’une grande demeure. Pour parfaire le tout, une alimentation sur batterie est intégrée. Grâce à la fonction VOX, le babyphone ne sort du mode veille que quand le bébé pleure. 

Les qualités du Babymoov Expert Care Audio

Le dispositif est performant et adapté à tous types d’habitation, même celles avec une piètre isolation. La pluralité des modes d’alarme est un atout également. 

Le bémol

Alors même si un mode économie d’énergie est intégré, il faut reconnaître que le Babymoov Expert Care Audio est très énergivore. 

Les différents types de babyphone

Deux grands types de babyphones existent aujourd’hui sur le marché. Il s’agit des babyphones audio et des modèles vidéo.

Le babyphone audio

Ce modèle est le tout premier apparu. Il est relativement pratique et simple à utiliser. Doté de deux unités, il n’émet aucune radiation. Léger, il peut facilement être emporté partout. Sa particularité est qu’il ne permet aux parents que d’entendre leur bébé, pas de le voir.

Le babyphone vidéo

Contrairement au modèle audio, le babyphone vidéo offre une meilleure surveillance. Également doté de deux unités, il permet aux parents de voir et d’entendre leur bébé à n’importe quelle heure de la journée. Un système de vision infrarouge est intégré pour la vision de nuit. Il est sans risque pour la santé du bébé car très peu d’ondes y émanent. 

Le babyphone connecté

Apparu il y a peu, ce type de babyphone offre des modes de connexion plus modernes. Les parents peuvent directement connecter leurs téléphones portables ou leurs tablettes à ce type de babyphone aussi bien à l’aide du Bluetooth ou du Wifi. Le but est de pouvoir surveiller le bébé partout et de façon permanente. 

Le babyphone longue portée

Assimilable à un talkie walkie, la portée est capable d’atteindre les 4000 mètres. Très semblable au modèle audio, il permet d’écouter de surveiller le bébé par le son.

Les critères de choix d’un babyphone

Comme pour de nombreux appareils sur le marché, votre choix de babyphone devra reposer sur un certain nombre de paramètres. En voici quelques-uns. 

La portée et l’autonomie

Ce sont là deux critères importants. En fonction du type de babyphone et aussi de la marque, la portée est capable d’atteindre les 1000 mètres. Bien évidemment les modèles connectés avec une portée illimitée ne sont pas concernés. Alors en fonction de la structure de votre habitation et surtout de la distance entre votre chambre et celle de votre bébé, le choix de la portée devra être conséquent. 

Quant à l’autonomie, certains appareils fonctionnent sur secteur d’autres sur batterie rechargeable et une dernière catégorie sur piles. Idéalement, nous vous recommandons à défaut d’un modèle purement électrique, une version rechargeable. 

Les fonctionnalités et le budget

En fonction des modèles, il est aujourd’hui possible d’ajouter à votre babyphone des caméras supplémentaires ou des micros. L’idée est de pouvoir surveiller à l’aide du même dispositif, plusieurs pièces de la demeure. D’autres fonctions telles que la berceuse ou encore la veilleuse sont également proposées. Quant à la question du budget, garder à l’esprit qu’il y en a pour tous les prix. 

Les dernières technologies ajoutées aux babyphones

Toujours dans une logique de parfaire leurs œuvres, de nombreuses marques ont intégré à leurs babyphones de nouvelles fonctions et technologies. 

  • Le thermomètre : Pratique pour mesurer la température dans la chambre du bébé. 
  • Le talkie walkie : Parfait pour échanger des mots avec son bébé de jour comme de nuit.
  • Hygrométrie : indispensable pour avoir une idée du taux d’humidité dans la chambre du bébé. 
  • L’application : idéale pour contrôler son babyphone depuis son Smartphone ou sa tablette. 
  • Le mode vibreur : L’alerte par vibration est un véritable point positif. Alternative parfaite aux systèmes d’alarme par éclairage ou émissions sonores. 

L’ensemble de ses fonctionnalités ajoutées permet aux babyphones de demeurer de véritables outils de surveillance. La preuve, les parents en raffolent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *