Balancelle bébé : comparatif des meilleurs modèles

Tous les parents savent de quoi il est question. Parvenir à calmer et aider à détendre un bébé n’est pas une mince affaire. Heureusement depuis quelques années, il existe un dispositif spécial conçu à cet effet qui permet aux parents de se libérer de cette rude tâche. Il s’agit de la balancelle bébé. Alors pratique et très simple à utiliser, la balancelle bébé depuis son apparition est très appréciée des parents. Disponible sous plusieurs formes et modèles, il en existe pour tous les besoins. Aux parents qui désirent s’en munir, vous êtes à la bonne adresse. Prenez connaissance de ce comparatif dans son entièreté. Les questions relatives aux différentes variantes de balancelle bébé ainsi que les critères à étudier pour un choix judicieux y seront abordés. 

Qu’est ce qu’une balancelle bébé ?

Les balancelles font partie de la longue liste des articles de puériculture adressée au bien-être ainsi qu’au confort des bébés. Mini transat comme l’appellent bon nombre de personnes, il est composé d’un système de base reposant sur quatre pieds et d’un siège confortable sur lequel devrait être installé le bébé. Une fois le bébé installé, à l’aide d’un bouton les parents non plus qu’à activer le mouvement de va et vient. Son utilisation est entièrement sécurisée et le bébé ne court aucun risque d’ailleurs. Néanmoins, la surveillance d’un adulte est recommandée lorsque l’on s’en sert. 

Notre sélection des meilleurs balancelles bébé du moment

Comme annoncée plus haut, voici pour vous un top 3 des meilleures balancelles bébé du moment. Les avantages et défauts de chaque modèle seront mis en avant question d’aider les uns et les autres à opérer un choix vraiment abouti.

Babymoov Swoon Bubble Zink 

Restée fidèle à elle-même, la marque Babymoov séduit encore une fois avec cette balancelle bébé de superbe qualité. Si ce modèle arrive en tête de notre classement c’est sans doute parce que c’est l’un sinon le modèle le plus vendu actuellement. Le Babymoov Swoon Bubble Zink est un véritable chef d’œuvre. Il est solidement conçu et arbore une couleur sobre qui lui permet de s’imposer dans n’importe quel intérieur. 

Sa particularité réside dans ses deux différentes positions d’utilisations. Également en fonction de l’humeur de votre bébé, les fabricants proposent jusqu’à cinq vitesses de mouvement sur ce modèle. Pour la sécurité de votre enfant, n’ayez crainte. Le Babymoov Swoon Bubble Zink est doté d’un système d’attache ultra sécurisé de cinq points qui permet de fixer solidement son occupant. 

Il est de conception pliante, ce qui facilite d’ailleurs son transport et son rangement lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour permettre au bébé de passer un agréable moment, cette balancelle signée Babymoov intègre une boîte à musique proposant une dizaine de mélodies et des petits jouets accrochés à une arche. Un dernier détail, l’entretien est très aisé. Le siège est déhoussable et surtout compatible avec la machine à laver. 

Les qualités du Babymoov Swoon Bubble Zink

A cette balancelle, il est difficile de trouver un défaut si ce n’est que des qualités. La qualité d’assise est impressionnante. Les dispositions de sécurité sont rassurantes. La boîte à musique apporte un véritable plus. 

Le défaut

Pour ce type d’équipement, il n’est pas utile de prévoir des vitesses de mouvement élevées. Pour la sécurité du bébé ce n’est pas rassurant. 

Badabulle Confort Moonlight 

Le gros atout de cette balancelle de chez Badabulle est la polyvalence. Il offre plusieurs positions d’assises à son occupant. Pratique et agréable d’utilisation, il est peu imposant et facile à ranger. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les fabricants ont opté pour un style pliant. Toutes les dispositions sont prises pour que le bébé y passe de longues heures sans se plaindre. Le siège est doux et rembourré. 

De  plus, il est conçu pour épouser la forme de son occupant. Un repose-tête amovible est également intégré pour permettre aux plus jeunes bébés de bénéficier de tout confort. Quant aux détails ludiques, tout est parfaitement ordonné. L’arche de jeu comporte jusqu’à cinq jouets différents. Le Badabulle Confort Moonlight offre jusqu’à cinq différentes vitesses de balancement. 

La nouveauté par contre sur cette balancelle est le système d’arrêt automatique intégré qui permet aux parents de prévoir le temps de balancement du bébé. La nuit, pour rapidement faire dormir votre bébé, le Badabulle Confort Moonlight est l’idéal. Il propose jusqu’à douze berceuses différentes. Pour ce qui est des détails d’hygiènes, sur ce modèle, le siège est déhoussable. Il peut d’ailleurs être lavé à la machine dans les conditions définies par le concepteur.

Les atouts du Badabulle Confort Moonlight

Il s’agit d’une balancelle pas comme les autres. Il est solide et stable lorsque l’on s’en sert. Le confort est de mise grâce aux différentes matières utilisées. Des fonctionnalités exquises y sont intégrées. 

Le raté

Certes l’article est de qualité mais voilà, le prix auquel il est vendu pose problème. Il est assez élevé. Ce qui pose un sérieux problème d’accessibilité.

Bebe2Luxe Splity 3-en-1

En troisième position arrive cette balancelle moderne et multifonction. Il s’agit du Bebe2Luxe Splity 3-en-1. Solide et très performante, elle cumule à elle seule trois fonctions distinctes. Ce chef d’œuvre peut à la fois faire office de chaise haute lors des repas en famille, de transat et enfin de balancelle qui est tout de même sa fonction première. Son plus gros atout est d’ailleurs son caractère évolutif. 

Le Bebe2Luxe Splity 3-en-1 peut servir de longues années sans aucune difficulté. En référence à son manuel d’utilisation, l’enfant pourra en faire usage jusqu’à ses trois ans. Considéré comme le top du top, il s’agit bien évidemment d’un modèle haut de gamme. Il n’y a qu’à voir les matériaux utilisés ainsi que les détails de finitions. D’un point de vue plus fonctionnel, le Bebe2Luxe Splity 3-en-1 intègre le lecteur mp3 avec plus d’une dizaine de mélodies différentes et environ huit vitesses de balancement. 

L’un des gros atouts de cette balancelle est l’assistance technologique proposée. L’équipement tout seul a la capacité d’ajuster la vitesse de balancement en fonction du poids de l’enfant sur le siège. De quoi prévenir les accidents et permettre un usage responsable et serein. Les fabricants ont par ailleurs intégré à ce modèle de balancelle un port USB, de quoi permettre aux parents de passer leurs propres musiques. Pour des raisons de sécurité, un système d’attache de style harnais cinq points est prévu.

Nos préférences

L’allure moderne et évolutive de cette balancelle est vraiment un détail parlant. A cela s’ajoute la hauteur ajustable, la tablette pour repas sans oublier le système de harnais à cinq points qui permet un usage sûr et tranquille. 

Le bémol

L’arche à jouets est très peu fournie. Aussi le choix des couleurs est peu approprié. 

Béaba Transat Up&Down

Comme nous avons coutume de le faire, nous ne serons pas allés au bout de cette étude comparative sans proposer un article pour les personnes aux moyens financiers réduits. Alors aux personnes en quête d’une balancelle accessible avec tout de même un niveau de qualité appréciable, nous recommandons le Béaba Transat Up&Down. Il est solide car conçu à l’aide de matériaux de grandes qualités. Disponible en plusieurs coloris, il y en a pour tous les goûts et besoins. De plus, le niveau de finitions est époustouflant. 

C’est d’ailleurs sans doute l’un des modèles à proposer une position d’assise assez haute. Moderne, le Béaba Transat Up&Down est confortable avec un siège rembourré et agréable. Un appui-tête est prévu pour améliorer la position d’assise de l’occupant. Alors pour le prix auquel il est vendu, bien évidemment son utilisation est sujette à certaines conditions. Pour qu’un bébé puisse y être installé, il devra être âgé d’au moins six mois et peser à minima neuf kilogrammes. 

Les points forts de ce modèle

Ici le prix est bas. Tout parent peut l’offrir à son enfant. Le design est sobre et moderne. Les finitions sont au rendez-vous. La hauteur est ajustable et l’assise confortable. 

A revoir

Le seul reproche à formuler à l’endroit de cette balancelle est l’encombrement de ses barres qui servent à ajuster la hauteur du siège. 

Notre coup de cœur : Babymoov Swoon Motion

Modèle électrique, cette balancelle de chez Babymoov allie confort et performance. Elle est confortable et agréable d’utilisation. Elle ne propose d’ailleurs que cinq vitesses de balancement. Accompagné de plusieurs accessoires dont un coussin réducteur, cette balancelle est programmable. 

C’est-à-dire qu’il est possible de déterminer le temps de bercement du bébé. Passé ce temps, elle se met toute seule à l’arrêt. Apte à l’utilisation peu après la naissance du bébé, un système de harnais cinq points vient compléter l’ensemble des dispositions sécuritaires préinstallées. Innovante et performante, nous vous la recommandons sans aucun doute. 

Les qualités

Cette balancelle impulse une nouvelle dynamique. De son design aux performances, tout est parfaitement agencé. Elle sort véritablement de l’ordinaire avec les nombreuses fonctions qu’elle propose. 

Le manquement

L’arche à jouet est trop surélevée pour un modèle pour enfant. Cela oblige le bébé à lever le cou pour avoir accès aux jouets. 

Pourquoi acheter une balancelle pour son bébé ?

Il s’agit d’un dispositif complet et très utile comme mentionné plus haut au début de cette rédaction. La balancelle offre au bébé un espace de repos qui lui est propre et qui surtout lui permet de se divertir en prenant connaissance et en interagissant avec les éléments qui l’entourent. Elle permet aussi au bébé de s’endormir facilement grâce aux mouvements de va-et-vient. Pour les parents c’est d’une aide importante, car elle leur permet de vaquer à d’autres occupations surtout. 

Les différents types de balancelles

Les balancelles se déclinent en plusieurs modèles. Il s’agit de choisir un modèle en fonction de ses besoins et attentes. 

La balancelle transat

Pour la plupart, ce type de balancelle sert exclusivement à allonger un bébé en toute sécurité. Il ne propose pas de vitesse de bercement encore moins une boîte à musique multi mélodies. Le confort et la sécurité du bébé sont ici les détails les plus importants. 

Les balancelles musicales

Assimilées aux boîtes à musique, la spécificité ici est qu’elles sont dotées de sièges confortables et de harnais pour assurer la sécurité du bébé. Ce type de balancelle propose de la musique comme divertissement au bébé. 

Les balancelles électriques

Ce sont de véritables gadgets électriques qui proposent du bercement 2.0. Très robustes, elles fonctionnent soit sur secteur soit sur batterie. Elles proposent par ailleurs jusqu’à dix vitesses de bercement. Certains intègrent un lecteur mp3. Ce qu’il faut surtout retenir de ces balancelles est l’assistance électronique qui permet de déterminer la vitesse de bercement idéale selon le poids du bébé. 

Comment choisir sa balancelle pour bébé ?

Certains critères importants doivent être étudiés avant tout achat de balancelle. En voici quelques-uns pour vous orienter dans votre choix. 

Les dimensions et l’ergonomie

Les dimensions pourquoi ? D’une part parce qu’elles déterminent la facilité de transport ou non d’une balancelle et d’autre part parce qu’il existe un poids limite pour chaque modèle. Si vous êtes une famille voyageuse, l’idéal serait d’opter pour un modèle pliant qui puisse se ranger facilement. A noter que sur le marché, il existe des balancelles qui pèsent jusqu’à 20 kilogrammes. Et s’il vous importe que votre enfant s’en serve de longues années, l’idéal serait de faire l’option d’un modèle évolutif avec une importante capacité de charge. 

Les fonctions et accessoires

D’un modèle à un autre, les fonctions proposées ainsi que les accessoires qui accompagnent varient. Nous avons par exemple les modèles high-tech qui disposent d’une télécommande ou encore d’un lecteur mp3 intégré. D’autres moins innovantes proposent par contre une arche de jeu pour occuper le bébé. 

Le prix et la sécurité

Pour le prix des balancelles, il y en a pour tous les budgets. Des modèles de luxe en passant par les moyens de gamme et enfin les plus accessibles, vous ne manquerez pas trouver celui adapté. Pour ce qui est de la sécurité, assurez-vous de ce votre choix soit labélisé CE. C’est le principal indice témoignant de sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *